L'histoire de La flamme de Lili

Educatrice spécialisée de formation, j'ai exercé pendant 10 ans auprés d'adultes handicapés. La formation d'éducateur spécialisé a été une opportunité d'appronfondir divers techniques manuelles comme support à la relation éducative. C'est à cette époque que j'ai été formée à la céramique, et que, par la suite, j'ai pu animer des ateliers créatifs auprés de personnes handicapées.

Grâce à de belles rencontres avec Cécile Vadel et Frédéric Guillot et à une installation sur le Chemin des Verriers du Languedoc, j'ai découvert le travail du verre. Les ponts techniques entre la céramique et le verre m'ont paru évidents et j'ai franchi le pas en me formant à la création de perles de verre filées au chalumeau et en obtenant la qualification d'artisan puis d'artisan d'art par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault.


Animée par la volonté de créer des pièces qui ne ressemblent à aucune autre et qui racontent une histoire, les possibilités infinies du travail du verre à la flamme m'ont séduite. Un antagonisme entre la chaleur, la force, le caractère du feu et la poésie, la délicatesse et  la finesse d'une perle d'art.

Même si je le voulais, je ne pourrais pas reproduire à l'identique plusieurs perles. La reproduction me lasse, j'ai la sensation que la deuxième pièce et les suivantes ne seraient plus habitées par l'histoire qui a fait naitre la première. Donc je ne propose que des pièces uniques.

Transmettre à mon tour ce que d'autres m'ont confiée fait partie de l'activité de l'atelier. Stages ponctuels, cours réguliers, l'atelier est aussi un lieu de partage. Même si de longues années seront encore nécessaires à mon propre apprentissage, j'aime à penser que les personnes qui traverseront l'atelier en ressortiront avec un autre regard sur cet art.

La flamme de Lili

Siège social : 53 route de Montpellier 34270 Lauret

Atelier-boutique : 28 rue Marx Dormoy 30250 Sommières

_icons2_1269_PNG_512_1497553311-103_8483
image_png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgA